Créer un site internet

Préampli pour cellule cobra

  • Jean-Pierre Degrave
    Jean-Pierre Degrave

    le 10/12/2018 à 03:34 Citer ce message

    Bonjour,
    Tout d'abord, bravo et merci pour toutes ces infos richement illustrées et commentées.
    Je bloque actuellement sur la remise en état d'un préampli pour Cobra (ampli 506) iddentique à ce lui présenté en restauration.
    Super boulot !!!.
    Je suis à l'aise côté basses fréquences (audio) mais peu d'expériences pour les 2.5 mhz de ce préampli.
    Ce machin refuse d'osciller malgré que chaque composant semble correcte et conforme au shéma.
    Je comprends dans le texte qui accompagne la restauration, que la bobine du cobra intervient dans un circuit oscillant en interférant sur un autre circuit oscillant interne.
    Je suppose donc que SANS la cellule cobra, je devrais détecter une oscillation HF, au moins sur le premier étage avec mon oscilloscope qui peut monter à 25MHz.
    Ben non :-( rien, nada,
    La question que je me pose alors: La bobine de la cellule cobra (que je n'ai pas) serait-elle en cause.
    Se peut-il que cette dernière soit indispensable pour faire osciller le premier étage auquel elle est, quand même, intimement connectée ?
    Ce serait alors une explication à ce que je mesure.
    Auriez vous une idée à ce sujet?
    Cordialement
    Jean-Pierre
  • Christophe Quain
    Christophe Quain

    le 17/12/2018 à 09:11 Citer ce message

    bonjour Jean-Pierre,
    La cellule Cobra fait partie du circuit oscillant, sans elle, le système n'entre pas en résonance. Il me parait indispensable de la mettre dans le circuit.

    Sur ces circuits, les appareils de mesures peuvent aussi perturber le fonctionnement, vérifiez bien les capacité C1-C2 et C3 qui doivent être de condensateurs céramiques et que la self L1 ne soit pas défectueuse, pour les résistances, utilisez des résistances carbones ou à film métalliques, mais pas des bobinées.

Répondre à ce message

 
×