Ne prend plus les sélections....

  • Bruno
    Bruno

    le 11/04/2020 à 18:15 Citer ce message

    Bonjour,
    Comme le titre l'indique, mon Wurlitzer 61 ne prend plus les sélections .... j'ai sorti le mécanisme et déjà passé un bon nombres d'heures pour trouver mais en vain . j'ai nettoyé le petit mécanisme de sélection avec ses 12 touches et j'ai même perdu un petit ressort de rappel ( il y en a douze) au démontage . j'ai nettoyé les lames qui font contact quand la selection est enfoncée . Le chariot derrière les lames se déplace bien et j'avoue que je n'ai pas compris son action . Reste certainement le sélecteur avec les 2 electro aimants qui pourrait être la cause mais alors là ....
    Si vous avez une idée ....
    Salutations.
    Bruno.
  • Christophe Quain
    Christophe Quain

    le 10/05/2020 à 10:31 Citer ce message

    Sur le Wurlitzer 61, la sélection est électrique et comporte 4 éléments principaux, le clavier 1-12, le sélecteur rotatif qui est lié à la hauteur de la pile de disques, le switch de position et l'électro-aimant.

    Dès qu'une pièce est introduite dans l'appareil, le mécanisme démarre, la pile de disque monte et descend jusqu'à ce que l'électro -aimant soit activé.

    Un fois l'électro aimant activé, le mécanisme arrête le mouvement de la pile de disque pour déployer les 4 doigts qui vont soulever la pile de disque contre le haut et permettre la mise en place du bras.

    Pour que l'électro-aimant s'active, il faut que la sélection du clavier corresponde à la position du sélecteur rotatif (hauteur de la pile de disques) et que le switch de position soit activé.

    Généralement, la panne de ce système entraîne la montée et la descente continuelles de la pile de disque car aucune sélection active l'électro-aimant.

    En premier lieu, je contrôlerai si le switch fonctionne correctement car c'est l'élément le plus sollicité, il suffit parfois de le nettoyer et d'ajuster sa position, on peut protéger le contact en ajoutant un composant coupant la surtension sur les bobines de l'électro-aimant (supression de la self-induction par VDR ou diode transil).

    Sur le Wurlitzer 61, si aucune sélection est faite sur le clavier, l'appareil joue les disques successivement.
  • Bruno
    Bruno

    le 10/05/2020 à 12:16 Citer ce message

    Bonjour;
    merci pour les précisions.... le switch est-il le contact situé à coté des 12 autres switch de sélection et qui doit être fermé quand aucune sélection ? Je vais redémonter cela en essayant de ne pas perdre un des douze ressorts ....
    Autrement, l'électro-aimant et le sélecteur électrique : as-tu une adresse pour trouver ces pièces ?
    D'avance merci.

    Bruno.
  • Christophe Quain
    Christophe Quain

    le 13/06/2020 à 17:22 Citer ce message

    Non,le switch est 2 tiges de contact qui est en série avec le sélecteur rotatif, le sélecteur rotatif n'est pas assez précis pour déterminer l'instant exact où l'électro aimant s'active, c'est ce switch qui détermine la position exact, les 2 tiges de contact sont commutées par un pignon. le contact que vous mentionnez sur le clavier sert lui à sélectionner le disque suivant si vous n'avez pas fait de sélection et que vous mettez du crédit.

Répondre à ce message

 
×