Restauration de la caisse

Démontage du jukebox

L'appareil doit être démonter afin de pouvoir restaurer correctement la caisse en bois et la porte frontale qui est en aluminium, à l'origine la porte frontale est peinte avec une impression qui imite une loupe de bois.

Dsc 0256

 

Le Jukebox est complétement démonté, les éléments sont triés par fonction, les garnitures sont décapées et préparée pour un nouveau chromage et les parties métaliques sont préparées pour le zinguge, il ne reste que la caisse du Jukebox.

Dsc 0372

 

La jonction entre le dôme et les parties latérales semble peu solide, après le démontage des plaques de renforcement, le dôme ne tiens plus que par la force d'attraction...

Dsc 0364

 

Démontage des parois latérales


 

Les parois latérales sont séparées du dôme et du socle, le dôme à besoin de quelques réparations, mais il est sain, le socle sera raboté sur la partie supérieure afin d'éliminer et de remplacé une couche de placage endomagée, il est cependant encore très solide. 

Les parois latérales sont par contre en mauvais état, les couches formant le contreplaqué se décolle dans le bas, une des parois a été renforcée au niveau des charnières de la porte arrière.

Dsc 480

On ne peux pas dire non plus que celui qui a repeint cet appareil soit très "fino"

Dsc 479

 

Réalisation des parois latérale

Les parois latérale seront donc refaites, les anciennes serviront de gabarit, une fois les rainures refaites à la defonceuse, les nouvelles parois sont essayées et ajustées avec les éléments conservés pour ne pas avoir de mauvaise surprise au collage.

Dsc 477

Les parois et les éléments sont repeints avant l'assemblage.

Dsc 483

 

Contrôle de la géométrie de la caisse et de la porte frontale

Les éléments de la caisse sont vissés et collés, avant de recouvrir la caisse d'un placage acajou, la porte frontale est décapée et est monté pour un éventuel ajustement des pièces.

Dsc 534

La porte est bien alignée, elle se ferme sans frotter et le centrage est régulier.

 

Dsc 535

 

Collage du placage

La caisse est recouverte d'un nouveau placage de bois d'acajou, pour faire le collage du placage, j'ai utilisé de la colle blanche pour bois avec la technique du fer à repasser.

Dsc 551

La technique consiste à enduire le dos du placage et la surface à plaquer avec de la colle à bois à l'aide d'un rouleau à peinture.

 

Dsc 555

Après 10 à 20 minutes, la colle est sèche en surface, elle ne colle plus aux doigts, à cause de l'humidité de la colle, le placage gondole fortement au moment de l'encollage avec le rouleau, après ce laps de temps, il se redresse un peu.

Dsc 558 

Le placage est ensuite posé sur le dôme en partant d'un coté, il faut repasser le placage avec le fer à repasser en position "coton" sans vapeur, un vieux tissu entre le fer et le placage évite de laisser des traces de brulûre sur la placage.

Le repassage doit se faire en partant d'un côté et en progressant lentement, sous l'effet de la chaleur, la colle fond et adhère immédiatement entre les pièces encollées, le placage est ainsi parfait et sans plis, malgré qu'il n'est pas réalisé sous pressage.

Un placage de loupe de madrona est utilisé pour le décor centrale entre les parois et le dôme, une première couche de laque est appliquée pour durcir la surface des placages.

Dsc 598

 

Et j'ajoute une petite touche personnel avec des filets et une marqueterie "Wurlitzer" acajou-madrona

Dsc 1143

Dsc 1144