Créer un site internet

Restauration Amplificateur

Le préamplificateur

 

Le préampli est démonté pour être recapé et révisé.

Le boîtier est monté sur 2 équerres avec des Silentblocs pour éviter que les vibrations de la caisse se transmettent au tube amplificateur, provoquant ains un effet Larsen sur les graves.

Dsc 0323

Pour les mêmes raisions, le support du tube est aussi monté sur caoutchouc, ils sont en décomposition et collant.

Dsc 0333

 

Certaines résistances ont des dérives importantes, seul la self sera conservée, c'est elle qui produit la fréquence de résonance du circuit oscillant.

Dsc 1167

 

Les pièces métalliques sont zinguées et les composants remontés.

Dsc 1187

 

Le câblage extérieur et les prises/fiches sont refaits, un condensateur multiple est fabriqué pour conserver l'aspect du préampli.

Dsc 1188

 

Le principe de lecture des cellules Cobra est différent, contrairement aux cellules magnétiques, ceramiques ou cristaux, elle ne fournit pas une tension que l'on amplifie.

Dsc 1307

La cellule est composé d'un diamant monté sur une plaque métallique qui fait face à une bobine, la bobine fait partie d'un oscillateur dont la fréquence va varier avec la position de la plaque métalique, donc avec les oscillations du sillon du disque.

Le préampli fournit une fréquence d'environ 2,5 Mhz avec le circuit oscillant de sa self interne. La différence de fréquence entre le circuit de référence interne et celui formé par la self de la cellule est redressée et amplifiée par le tube.

C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible d'utiliser le préampli Cobra pour une cellule magnétique ou à cristaux, les signaux sont de nature complétement différente et incompatible. Il faut aussi ajouter que les cellules Cobra sont de par leur principe monophonique et qu'elles ont une qualité audio nettement supérieur aux autres cellules de l'époque, avec un poids de 10 grammes, ce qui était une énorme avancée en 1948, Certain 1015 ont reçu une cellule Cobra avec un bras allégé et un préampli Cobra . 

Le contrôle de volume

 

Le contrôle du volume est démonté pour être recapé et révisé

Dsc 0276

Le potentiomètre est un bricolage, normalement il y a 2 résistances, une pour le volume et l'autre pour la correction de la tonalité.

Dsc 0326

 

Recapage et changement des résistances, mise en place d'un potentiomètre adéquat.

Dsc 1195


Une plaque frontale avec l'indication du volume est ajoutée

Dsc 1196

 

 

 

Amplificateur Wurlitzer 506

 

Voici l'amplificateur avant la révision, j'avoue que je ne l'ai même pas essayé.

Dsc 1242

Dsc 1245

 

Voici quelques vues de l'intérieur.

Dsc 1217Dsc 1220Dsc 1236

 

Je décide de tout refaire, le boîtier est oxydé, les condensateurs n'ont plus les valeurs initiales et certaines résistances ont des valeurs qui ne correspondent pas au schéma.

Dsc 1293

 

Le boîtier est zingué, les socles 8 pôles sont remplacé par des nouveaux, les barrettes de contact sont nettoyées, les potentiomètres remplacés et le relais de chauffage rapide des lampes est changé.

Dsc 1450

 

La plaque d'indication de tonalité est remplacée et la plaque d'identification est décrassée.

Dsc 1451

 

Les fils des transformateurs sont isolés et les condensateurs électrlytiques multiples sont remplacés.

Dsc 1474

 

L'amplificateur est étiquetté pour repérer l'emplacement des principaux composants.

Dsc 1472

 

les composants sont reconnectés selon le schéma.

Dsc 1493

 

 

Les lampes sont remises en place, les 6L6G sont de marque différente, mais je testerai l'amplificateur avec les lampes qui étaient sur l'ampli, je changerai les 6L6G pour des appairées.

Dsc 1500

Dsc 1501

Test de l'amplificateur

Amplificateur Wurlitzer 506